Ensemble Instrumental de la Mayenne

Créé en 1988, l’Ensemble Instrumental de la Mayenne (EIM) est est un orchestre professionnel à géométrie variable. L’EIM constitue le principal artisan de la saison musicale de Mayenne Culture (agence culturelle départementale) et est dirigé par Chloé Meyzie depuis 2020.

À travers une programmation riche et variée, il contribue au rayonnement et à la découverte des musiques classiques et contemporaines auprès du plus grand nombre. Défendant une vision ouverte et actuelle de l’orchestre, il met en lumière à travers ses programmes la création contemporaine, et propose régulièrement des projets croisés faisant se rencontrer les disciplines artistiques ou les esthétiques musicales.

Attaché à toucher les publics éloignés des concerts et à développer la culture musicale et la curiosité des jeunes, l’EIM tisse autour de ses concerts tout public et de ses représentations des projets d’actions culturelles, en coopération avec les acteurs culturels des territoires :

  • concerts scolaires, orientés prioritairement vers le public des collégiens ;
  • conférences, rencontres, ateliers… ;
  • actions en direction des élèves des établissement d’enseignement artistique, favorisant la relation entre formation musicale et spectacle vivant professionnel.
Production / Diffusion

Sonia Lamy
02 43 67 60 92
sonia.lamy@mayenneculture.fr

Responsable communication

Andréane Misériaux
02 43 67 60 91
andreane.miseriaux@mayenneculture.fr

Brochures

Le LABOPÉRA PÉRIGORD-DORDOGNE

Crée en 2021, le Labopéra Périgord-Dordogne est un projet animé par la volonté d’ouvrir à tous les portes du spectacle lyrique. Au cœur du concept : l’opéra coopératif.
Le Labopéra Périgord-Dordogne fait partie du réseau national de la Fabrique Opéra qui initie et accompagne de nouveaux projets d’opéras coopératifs en France. En coordonnant la création d’opéras coopératifs dans plusieurs villes et territoires, la Fabrique Opéra est soucieuse de transmettre aux générations futures un patrimoine culturel trop souvent oublié. Elle s’appuie pour cela sur 5 fondamentaux :

  • L’excellence artistique : émerveiller le public en proposant un spectacle d’envergure.
  • L’implication de la jeunesse en lycée et en apprentissage : la Fabrique Opéra est une aventure humaine qui implique et fédère chaque année 300 jeunes issus de formations techniques et professionnelles dans la conception d’une œuvre, les rendant acteurs d’un projet d’excellence au travers de leurs compétences. Les jeunes, lycéens, apprentis et étudiants, travaillent sous la direction d’une équipe artistique (chef d’orchestre, metteur en scène, scénographe). Selon leur niveau et leur spécialité, ils sont étroitement associés au processus de création, conceptualisent et réalisent les décors, costumes, coiffures, maquillages ou participent à la promotion de l’événement. Au contact de professionnels et d’artistes de renommée internationale, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Investis dans un projet d’envergure dont ils sont réellement acteurs, les jeunes apportent leurs compétences, leur créativité, leur dynamisme et leur diversité. Ils en deviennent les meilleurs ambassadeurs. La dimension artistique et culturelle permet à chacun de se surpasser dans un projet coopératif où l’exigence d’une situation réelle de production engage la responsabilité de chacun.
  • L’investissement d’une salle populaire : en transformant des salles populaires en véritables salles d’opéra, c’est la musique « classique » qui vient à la rencontre de nouveaux publics.
  • L’installation d’un nouveau modèle économique : la moitié du budget repose sur la billetterie. Ce modèle économique permet de proposer des places à un tarif moyen raisonnable (autour de 26€).
  • L’introduction d’une narration en français : la présence d’un narrateur permet à tous les publics de suivre le fil de l’histoire tout en restant disponible pour apprécier les émotions et la richesse du spectacle.

CARMEN – PRODUCTION 2022

BIZET

LA TRAVIATA – PRODUCTION 2023

G. VERDI

SPECTACLES AUTOUR DE L’ŒUVRE

Transmission & formation

En 2 questions :

Quel sens donnez-vous à votre engagement et vos actions dédiées à la transmission ?

Ma sensibilité pour le mouvement d’éducation populaire a très tôt fait résonner en moi l’idée que chacun peut progresser à tous les âges de la vie. Parce que l’orchestre et les pratiques d’ensemble favorisent l’épanouissement personnel, la mixité sociale, la mixité homme-femme, et participent au renforcement des liens sociaux à travers un engagement citoyen actif, j’ai tenu à m’investir en tant que passeuse d’art pour le travail auprès des orchestres de jeunes musiciens et le développement des pratiques collectives à destination des amateurs.

C’est à la lumière de ces convictions que s’entendent le sens de mon engagement pour les projets de l’association Orchestre à l’École et mes collaborations passées ou actuelles avec plusieurs orchestres fédérés par la Confédération Musicale de France et ses fédérations en région. Le Pôle musical régional Grand Est « Cadence ».

Comment positionnez-vous votre action en tant que passeuse d’art ?

J’interviens dans l’encadrement d’orchestres à vents et d’ensembles symphoniques, d’académies et de stages musicaux. Ma vision pédagogique se fonde sur l’idée de susciter la curiosité des musiciens, élèves et stagiaires à travers l’expérience de l’orchestre : faire découvrir le répertoire, transmettre le goût et le plaisir des pratiques d’ensemble.

J’aide à la structuration des orchestres amateurs et accompagne des établissements d’enseignement artistique dans leurs pratiques collectives. En tant que conseillère artistique, j’accompagne les orchestres dans leur choix de répertoire et conceptualise pour eux des projets artistiques sur mesure.

Également, je défends la professionnalisation de l’encadrement des orchestres amateurs, et suis régulièrement invitée pour animer des sessions de formation à la direction d’orchestre pour des publics d’horizons différents (directeurs, coordinateurs, enseignants d’écoles de musique en charge des pratiques collectives instrumentales et aspirants chefs d’orchestre).