Ensemble Instrumental de la Mayenne

Créé en 1988, l’Ensemble Instrumental de la Mayenne (EIM) est est un orchestre professionnel à géométrie variable. L’EIM constitue le principal artisan de la saison musicale de Mayenne Culture (agence culturelle départementale) et est dirigé par Chloé Meyzie depuis 2020.

À travers une programmation riche et variée, il contribue au rayonnement et à la découverte des musiques classiques et contemporaines auprès du plus grand nombre. Défendant une vision ouverte et actuelle de l’orchestre, il met en lumière à travers ses programmes la création contemporaine, et propose régulièrement des projets croisés faisant se rencontrer les disciplines artistiques ou les esthétiques musicales.

Attaché à toucher les publics éloignés des concerts et à développer la culture musicale et la curiosité des jeunes, l’EIM tisse autour de ses concerts tout public et de ses représentations des projets d’actions culturelles, en coopération avec les acteurs culturels des territoires :

  • concerts scolaires, orientés prioritairement vers le public des collégiens ;
  • conférences, rencontres, ateliers… ;
  • actions en direction des élèves des établissement d’enseignement artistique, favorisant la relation entre formation musicale et spectacle vivant professionnel.
Production / Diffusion

Sonia Lamy
02 43 67 60 92
sonia.lamy@mayenneculture.fr

Responsable communication

Andréane Misériaux
02 43 67 60 91
andreane.miseriaux@mayenneculture.fr

Brochures

Le LABOPÉRA PÉRIGORD-DORDOGNE

Fondé en 2021 par Chloé Meyzie, le Labopéra Périgord-Dordogne est un projet animé par la volonté d’ouvrir à toutes et tous les portes du spectacle lyrique. Au cœur du concept : l’opéra coopératif.
Le Labopéra Périgord-Dordogne est soucieux de transmettre aux générations futures un patrimoine culturel trop souvent oublié. Il s’appuie pour cela sur :

  • L’excellence artistique : émerveiller le public en proposant un spectacle d’envergure et de haute qualité.
  • L’art au cœur d’un territoire : en investissant l’Aréna Le Palio Périgord et en allant à la rencontre du public, c’est la musique « classique » qui vient à la rencontre de nouveaux publics.
  • L’accessibilité : Permettre à tous, amateurs d’opéra ou néophytes, d’accéder à l’opéra. La structure de production repose sur un modèle économique inédit qui permet de proposer des tarifs accessibles à tous.
  • L’inclusion et l’implication de la jeunesse en lycée et en apprentissage : ce projet est une aventure humaine qui implique et fédère chaque année 300 jeunes issus de formations techniques et professionnelles dans la conception d’une œuvre, les rendant acteurs d’un projet d’excellence au travers de leurs compétences. Les jeunes, lycéens, apprentis et étudiants, travaillent sous la direction d’une équipe artistique (chef d’orchestre, metteur en scène, scénographe). Selon leur niveau et leur spécialité, ils sont étroitement associés au processus de création, conceptualisent et réalisent les décors, costumes, coiffures, maquillages ou participent à la promotion de l’événement. Au contact de professionnels et d’artistes de renommée internationale, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Investis dans un projet d’envergure dont ils sont réellement acteurs, les jeunes apportent leurs compétences, leur créativité, leur dynamisme et leur diversité. Ils en deviennent les meilleurs ambassadeurs. La dimension artistique et culturelle permet à chacun de se surpasser dans un projet coopératif où l’exigence d’une situation réelle de production engage la responsabilité de chacun.

Le Labopéra Périgord-Dordogne fait partie du réseau national de la Fabrique Opéra.

CARMEN – PRODUCTION 2022

BIZET

LA TRAVIATA – PRODUCTION 2023

G. VERDI

SPECTACLES AUTOUR DE L’ŒUVRE

Transmission & formation

En tant que fervente défenseuse de l’idée que la musique constitue un puissant vecteur de lien social, Chloé développe des actions de médiation culturelle et conçoit des projets pour venir à la rencontre de nouveaux publics. Consciente des problématiques liées à l’accès pour tous à la culture (et notamment à l’art lyrique qui ne touche que 4% de la population), elle développe des concerts de différents formats dans une palette esthétique large (mini-concerts, opéras de poche par exemple) dans un souci de diffuser la musique dans des lieux où on ne l’attend pas.

Enfin, la transmission et les pratiques collectives constituent des axes forts de son métier. Titulaire du DADSM (Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales), elle s’investit pour le développement des pratiques en amateur, défend la professionnalisation de leur encadrement et est régulièrement invitée pour donner des formations à la direction d’orchestre.

En 2 questions :

Quel sens donnez-vous à votre engagement et vos actions dédiées à la transmission ?

Ma sensibilité pour le mouvement d’éducation populaire a très tôt fait résonner en moi l’idée que chacun peut progresser à tous les âges de la vie. Parce que l’orchestre et les pratiques d’ensemble favorisent l’épanouissement personnel, la mixité sociale, la mixité homme-femme, et participent au renforcement des liens sociaux à travers un engagement citoyen actif, j’ai tenu à m’investir en tant que passeuse d’art pour le travail auprès des orchestres de jeunes musiciens et le développement des pratiques collectives à destination des amateurs.

C’est à la lumière de ces convictions que s’entendent le sens de mon engagement pour les projets de l’association Orchestre à l’École et mes collaborations passées ou actuelles avec plusieurs orchestres fédérés par la Confédération Musicale de France et ses fédérations en région ainsi que le Pôle musical régional Grand Est « Cadence ».

Comment positionnez-vous votre action en tant que passeuse d’art ?

J’interviens dans l’encadrement d’orchestres à vents et d’ensembles symphoniques, d’académies et de stages musicaux. Ma vision pédagogique se fonde sur l’idée de susciter la curiosité des musiciens, élèves et stagiaires à travers l’expérience de l’orchestre : faire découvrir le répertoire, transmettre le goût et le plaisir des pratiques d’ensemble.

J’aide à la structuration des orchestres amateurs et accompagne des établissements d’enseignement artistique dans leurs pratiques collectives. En tant que conseillère artistique, j’accompagne les orchestres dans leur choix de répertoire et conceptualise pour eux des projets artistiques sur mesure.

Également, je défends la professionnalisation de l’encadrement des orchestres amateurs, et suis régulièrement invitée pour animer des sessions de formation à la direction d’orchestre pour des publics d’horizons différents (directeurs, coordinateurs, enseignants d’écoles de musique en charge des pratiques collectives instrumentales et aspirants chefs d’orchestre).